Lors de mes accompagnements, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une reconversion ou post-reconversion, je mets toujours l’accent sur l’étape clé qu’est l’identification des compétences de mes clients. C’est en effet une étape essentielle notamment lors d’une recherche d’emploi, d’une réflexion autour d’un projet, de l’élaboration de ses livrables et de la préparation aux entretiens d’embauche, ainsi que d’une prise de confiance en soi et en sa valeur professionnelle.
Que signifie le mot « compétence » ?
Je donne souvent trois définitions du mot « compétence » à mes clients, afin que nous puissions réaliser l’identification des leurs, des plus générales aux plus spécifiques, pour un effet en entonnoir.
La première définition consiste à déterminer une « compétence » comme étant une aptitude, une capacité ou une qualification. L’aptitude est une disposition naturelle à faire quelque chose tandis que la capacité se définit comme un potentiel de performance à mesurer en situation. Et la qualification est une reconnaissance officielle d’un niveau de formation théorique et technique.
La deuxième définition précise qu’une « compétence » peut se décliner par le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Nous parlons de hard skills pour le savoir-faire, désignant ainsi la maîtrise d’outils, de techniques et de méthodes relative aux compétences techniques acquises lors d’une formation, d’un diplôme ou d’une certification. Nous parlons de soft skills pour le savoir-faire, évoquant la maîtrise des comportements et des relations avec les autres et de son environnement, liée aux compétences sociales et humaines.
La troisième définition permet de discerner les compétences transversales et les compétences transférables. Une compétence transversale est une compétence clé et générale qui est utile dans de nombreux contextes professionnels. Elle peut être transférée d’un emploi à un autre. C’est donc un savoir, savoir-faire ou savoir-être qui est maîtrisé par plusieurs métiers et qui est ainsi mobilisable dans différentes situations professionnelles. Tandis qu’une compétence transférable est une compétence également clé mais spécifique qui est utile dans une même branche professionnelle. C’est donc une compétence mobilisable sur différents postes.
Comment réussir l’identification de ses compétences ?
Il est souvent laborieux d’identifier ses propres compétences de manière précise et objective car la mise en œuvre du savoir, savoir-faire ou savoir-être est automatique ou procédurale, que la conscience de ses compétences peut ne pas exister ou que certaines compétences sont difficilement verbalisables.
Plusieurs étapes peuvent aider à l’identification :
- Prendre ou reprendre conscience de son parcours professionnel
- Mettre des mots sur celui-ci et sur les missions et tâches réalisées
- Établir des liens entre son expérience, ses compétences et son projet (de recherche d’emploi ou de reconversion)
Cela passe bien entendu par le questionnement et peut être facilité par un accompagnement personnalisé et des outils de coaching.
Présentation d’un outil de coaching
Je guide mes clients dans leur identification des compétences via quatre outils de coaching. Je vous présente dans cet article celui nommé « parcours de formation et parcours professionnel ».
La 1ère consigne est, qu’à l’aide des tableaux présentés ci-dessous, vous allez décrire l’ensemble de vos expériences et formations en prenant le soin de toutes les mentionner et de les présenter chronologiquement, c’est-à-dire de la plus ancienne à la plus récente. Les expériences et les formations peuvent être professionnelles ou extra-professionnelles. Vous pouvez très bien y inscrire des jobs étudiants, des stages pratiques, des activités bénévoles et/ou de loisirs, même si leur nature, leur durée et la satisfaction ou l’insatisfaction ressentie varient.
Formation(s) initiale(s) et formation(s) continue(s)
Année et durée | Nom de l’organisme | Principales disciplines abordées Diplôme obtenu ou niveau acquis |
Parcours professionnel
Année et durée | Entreprise, secteur, activité, effectif | Fonctions ou postes Principales responsabilités | Principales tâches, activités et réalisations | Connaissances et qualités mobilisées pour atteindre les objectifs |
La 2nd consigne est de répondre, pour chacune des expériences citées dans le second tableau, aux deux questions suivantes :
- Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté pour la suite de votre parcours ?
- Quelles sont les raisons à l’origine du changement de modalités de transition ?
Les trois fonctions de cet outil sont de :
- Faire le point en partant de son capital formation et de son expérience
- Se réapproprier l’ensemble de son parcours
- Reconnaître les rôles joués, les engagements pris et les tâches accomplies
Et si je vous accompagnais dans votre recherche d’emploi ?
Mon offre « Recherche d’emploi » est un accompagnement individuel et personnalisé, incluant 3h de visio, des échanges illimités par mail et par SMS et l’utilisation d’outils de coaching avec une étude détaillée et une analyse personnalisée de vos résultats.
L’accompagnement consiste à :
- formaliser vos compétences
- déceler votre plus-value professionnelle
- auditer votre CV actuel
- concevoir votre nouveau CV (mise en page et contenu)
- construire votre lettre de motivation (mise en page et rédaction)
- réaliser une simulation d’entretien d’embauche avec débriefing
- rédiger votre pitch
- mettre en place une stratégie de recherche d’emploi efficace et pertinente
Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone :
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