5 problématiques lors d’un projet de reconversion professionnelle

Lorsque j’accompagne des personnes en reconversion professionnelle, elles ont avant tout besoin d’aide dans l’orientation et la stratégie de leur projet. Je contribue à la structuration des 5 problématiques que mes clients rencontrent pour mener à bien leur reconversion.

Je vous propose, dans cet article, de vous décrire ces 5 problématiques et d’y apporter mes principaux axes de réponse.

Problématique n°1 : définir un projet professionnel

Même si la plupart du temps, mes clients ont déjà en tête une idée précise de projet de reconversion en début d’accompagnement, il leur est parfois difficile d’arrêter une décision finale. Les questions récurrentes que je rencontre sont les suivantes :

Fais-je le bon choix de nouveau métier ?

Aurais-je les capacités et les compétences à exercer mes nouvelles fonctions ?

Mon projet est-il en adéquation avec ma personnalité et mon choix de vie ?

Pour confirmer votre projet professionnel, il est important de ne pas s’égarer dans les recherches que vous effectuez. Pourquoi choisissez-vous telle ou telle voie ? Est-ce par envie, par passion, par attrait professionnel ? Quelles que soient vos raisons, vous devez avant tout être en phase avec vos souhaits et vos attentes. Exemples de question que vous pouvez vous poser : est-ce que le nouveau métier choisi est en concordance avec l’équilibre personnel et professionnel que vous souhaitez atteindre ? Les prétentions salariales sont-elles à la hauteur de votre mode de vie et de votre vie familiale ? Le volume horaire et l’amplitude de travail rejoignent-ils votre organisation personnelle ?

Définir vos attentes personnelles et professionnelles citées ci-dessus est un premier pas dans la sélection de votre projet de reconversion.

Je préconise également de faire le point sur ce que vous savez déjà faire. En effet, certains de mes clients souhaitaient « faire complètement autre chose » et étaient étonnés au premier abord que je leur propose des outils de coaching afin de faire le point sur leurs compétences professionnelles déjà acquises. En effet, même si vous souhaitez que votre projet de reconversion soit totalement différent de votre ancienne carrière, cela ne veut pourtant pas dire que vous repartez de zéro. Car vos expériences précédentes et vos compétences acquises pourront vous aider dans l’orientation de votre projet et dans l’exercice de vos futures fonctions. Ainsi, l’identification des hard skills (compétences techniques) et soft skills (aptitudes et qualités personnelles) de mes clients, leur ont été bénéfiques dans la confirmation ou l’infirmation de leur projet.

Problématique n°2 : sélectionner une formation

Une fois l’étape de validation de projet effectuée, mes clients se heurtent à une nouvelle problématique : le choix de leur formation. Il n’est vraiment pas évident de réussir à faire le tri dans toutes les propositions de formation sur le marché !

Pour relever ce challenge, je propose à mes clients plusieurs approches. Tout d’abord, comme pour la première thématique, je recommande d’identifier leurs besoins et leurs attentes. Si vous rencontrez cette même difficulté, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont vos contraintes budgétaires ? Avez-vous défini votre budget maximum que vous pouvez allouer à votre projet de reconversion et plus spécifiquement pour une formation ?
  • Quelles sont vos contraintes d’organisation ? Êtes-vous toujours en poste et souhaitez une formation le soir et le week-end ? Êtes-vous disponible en journée ? Avez-vous des contraintes horaires spécifiques ? Préférez-vous une formation en présentiel ou en distanciel ?

Ces critères représentent une bonne base de départ pour trier les formations sur le marché et que celle que vous sélectionnerez puisse répondre à vos attentes et vos contraintes.

La deuxième approche que je suggère est de vérifier la crédibilité et la fiabilité des formations que vous aurez sélectionnées. Voici quelques interrogations possibles : est-ce un organisme de formation reconnu ? Cet organisme possède-t-il Qualiopi ? Y a-t-il des prises en charge financières éventuelles ? Quel est le programme détaillé de la formation ? Permet-elle d’obtenir une certification ? Sur combien de temps se déroule-t-elle ?

Enfin, la troisième approche que je conseille est d’avoir des retours sur les formations sélectionnées. La première solution et la plus simple, est de consulter les notes et avis, soit sur la page Google Business d’un organisme, soit directement sur son site Internet. Mais il est également possible d’obtenir des retours d’expérience plus concrets et détaillés : il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec des anciens inscrits afin de recevoir de nouveaux avis. D’ailleurs, il est intéressant de préparer une liste de questions que vous avez en tête. Cela facilitera les échanges. L’un des moyens de prendre contact, est de faire une recherche via les réseaux sociaux, notamment via LinkedIn, qui permet de retrouver des personnes ayant inscrit l’organisme dans leur rubrique « formation ». Un message personnalisé, expliquant les raisons de votre contact, est très souvent bien reçu et obtient une réponse favorable à votre demande !

Problématique n°3 : organiser et planifier son projet

Lorsque la deuxième thématique est solutionnée, il est temps de se projeter sur la concrétisation de votre projet. Deux éléments sont essentiels à instaurer afin de mener à bien votre reconversion.

Dans un premier temps, vous devez élaborer un rétroplanning. N’hésitez pas à y inscrire toutes vos contraintes actuelles (exemples : vos jours de travail si vous êtes toujours en poste, votre date estimée d’arrêt de contrat si vous envisagez une rupture avec votre employeur, vos dates de formation, les révisions, les dates d’examen, votre disponibilité estimée sur le marché du travail une fois votre formation terminée, sans oublier vos possibles contraintes personnelles et familiales).

Ce rétroplanning aura deux principaux objectifs : respecter les délais que vous vous serez fixés afin de mener à bien votre reconversion et vous projeter plus facilement sur les différentes étapes que vous devez passer pour atteindre votre objectif professionnel. Bien entendu, le rétroplanning peut évoluer et vous pouvez le modifier à tout moment, si vous avez de nouveaux éléments en votre possession.

Dans un second temps, et en parallèle de votre rétroplanning, il est pertinent que vous mettiez en place un plan d’action efficace. Pour le constituer, reprenez les éléments inscrits dans votre rétroplanning et découpez-les en actions concrètes à réaliser.

Exemple : quelles sont les étapes à effectuer pour quitter votre entreprise à la date fixée dans votre planning (qui concorde par exemple avec le début de votre formation) ? Vous pouvez très bien noter dans votre plan d’action de vous renseigner sur votre convention collective et sur vos possibilités de départ (demande de rupture conventionnelle, démission).

Problématique n°4 : booster la confiance en soi

Lors de mes accompagnements, je booste mes clients sur leur confiance en eux. En effet, c’est un point essentiel à travailler, notamment dans le cadre d’une reconversion. Pour ce faire, vous devez identifier vos compétences professionnelles, notamment vos compétences transversales et transférables (cf. article de blog « 5 problématiques lors d’une recherche d’emploi », sous-partie « Problématique n°1 : les informations du CV »).

Il est également judicieux de développer votre réseau. Pourquoi alors ne pas créer un compte LinkedIn ou un compte Instagram ? L’idée est de gagner en visibilité et de mettre en avant vos compétences et votre expertise. Vous pouvez aussi envisager de faire partie d’une communauté, suivant votre domaine professionnel, afin d’échanger sur vos pratiques avec des pairs.

Autre possibilité qui s’offre à vous et que je préconise à mes clients est d’acquérir rapidement de l’expérience. Suite à votre reconversion, si vous n’avez pas encore trouvé d’emploi ou si vous êtes en cours de création d’entreprise individuelle, pourquoi ne pas acquérir de l’expérience par des missions de bénévolat ? N’hésitez pas à proposer vos services et votre expertise à des associations ou à des organismes ou directement à des particuliers via les réseaux sociaux. C’est un bon moyen de gagner en confiance, en reconnaissance et en visibilité.

Problématique n°5 : travailler sa post-reconversion

Durant votre reconversion professionnelle, n’oubliez pas de préparer votre post-reconversion. Faire le point sur son capital compétences et sur son expérience acquise ainsi que prendre conscience et confiance en sa plus-value professionnelle sont des étapes essentielles dans la post-reconversion.

Si vous avez également pensé à concevoir vos livrables (CV et lettre de motivation) et à préparer vos futurs entretiens d’embauche, vous clôturerez votre reconversion plus confiant et serein !

Et si je vous accompagnais dans votre projet de reconversion ?

Mon offre « Reconversion professionnelle » est un accompagnement individuel et personnalisé, incluant 3h de visio, des échanges illimités par mail et par SMS et l’utilisation d’outils de coaching avec une étude détaillée et une analyse personnalisée de vos résultats.

L’accompagnement consiste à :

  • vous aider dans votre orientation professionnelle
  • définir, préciser ou valider votre projet de reconversion
  • sélectionner une formation adaptée à vos besoins, à vos contraintes et à vos objectifs
  • mettre en place une stratégie et organiser votre projet
  • planifier efficacement les différentes étapes de votre reconversion
  • travailler sur la confiance en vous

Je peux également vous accompagner dans votre post-reconversion !

Ma formation « Préparez votre post-reconversion professionnelle : capital compétences, livrables, entretiens, confiance et plus-value » inclut un support de formation de 60 pages, des outils de coaching annexés et 3h de visio en individuel.

Les objectifs de la formation sont de :

  • faire le point sur vos compétences professionnelles
  • construire votre CV en adéquation avec votre reconversion
  • rédiger une lettre de motivation percutante
  • savoir pitcher votre parcours, votre reconversion et vos motivations
  • vous préparer aux entretiens d’embauche
  • définir votre futur positionnement professionnel
  • booster la confiance en vous
  • travailler sur votre légitimité et combattre le syndrome de l’imposteur
  • découvrir et mettre en avant votre plus-value professionnelle et votre unicité

Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone :

contact@marineleray.fr

06 59 90 92 15

Image de Marine Leray

Marine Leray

D’un naturel empathique et sociable, j’ai voulu allier mes compétences techniques acquises lors de mes formations et expériences, à mon savoir-être et à mes valeurs. Pour moi, il était essentiel d’humaniser mon activité professionnelle afin d’être épanouie, efficace et pertinente dans mon travail. Après avoir défini comme projet de vie d’être coach en orientation professionnelle, il me tenait à cœur de vous proposer des offres adaptées à vos besoins, afin de répondre au mieux à vos problématiques professionnelles et de vous proposer des solutions avec bienveillance. C’est donc tout naturellement que j’ai mis en place des accompagnements individualisés, des suivis personnalisés et mis au cœur de mon activité trois grandes problématiques de la transition professionnelle : la recherche d’emploi, la reconversion et la création d’entreprise individuelle.

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